Le surprenant succès des visites sur le site web de NC Editions, éditeur du roman « Le Moine et le lépreux », roman médiéval et historique de Claude PENEZ a de quoi surprendre. On peut effectivement se demander comment une petite maison d’édition quasiment inconnue a réussi le pari insensé de faire connaitre en quelques semaines seulement ce magnifique roman grâce au seul moyen d’internet.
Bientôt classé le meilleur roman de l’année
Ce pari osé n’était pourtant pas des plus simples. Comment, en effet propulser au rang des meilleures ventes l’oeuvre d’un écrivain, certes talentueux, au titre peu accrocheur grâce à une maison d’édition encore inconnue ?
Plusieurs raisons probablement seront à l’origine de ce succès sans précédent. Tout d’abord le site web; celui-ci utilise un visuel particulièrement attirant sans être trop voyant, développé et rapidement référencé dans Google, Yahoo, Bing ….
Ensuite, l’utilisation simultanée des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter qui aura permis de faire passer le message en quelques jours seulement à plusieurs dizaine des milliers d’internautes.
La possibilité de lire les trois premiers chapitres de ce superbe roman sans aucun engagement, et tout à fait librement était osée mais à largement porté ses fruits.
Mais le petit plus, qui a sans aucun doute été le déclencheur de l’acte d’achat, réside dans l’idée de mettre en scène quelques trop rares séquences fortes du livre, filmées avec talent, et visibles sur les plus importants sites webs de diffusions d’images tels que Youtube et Viméo en haute définition, ainsi que le site web de l’éditeur.
Comment ne pas tomber sous le charme du petit Michelo, ce jeune garçon qui parcourt des centaines de kilomètres à pied pour aller se faire soigner (et guérir) dans une léproserie du Paris médiéval ?
Comment ne pas être captivé par l’intrigue qui nous amène des plus sordides bordes de lépreux aux magnifiques palais des Ducs d’Aquitaine ou Rois de France ?
Comment ne pas vibrer à ces incroyables liens d’amitié qui vont lier malades et guérisseurs, Roi et lépreux, Comtesse et recluse ?
Comment ne pas être passionné par ces facultés exceptionnelles que va développer ce jeune malade, son incroyable sens de l’opportunité qui lui permettra de les développer et de les mettre au service de ses amis et des plus grands dignitaires sans tomber sous la coupe de personnages avides de pouvoir ?
Et comment ne pas tomber en extase devant cette connaissance de l’histoire de cette époque, de faits cachés aux yeux de tous, et mis en évidence simplement avec un talent littéraire époustouflant ?
Un nouveau talent a vu le jour. Un roman qui ne pourra qu’être consacré Meilleur talent de l’année est disponible. Comment passer à côté ?
Article T.D.
Commentaires récents